Recherche d'emploi : Mon expérience sur LinkedIn (Algérie)

17:29


Au début, j'ai pensé à faire un post LinkedIn sur le sujet mais au final, j'ai décidé d'exploiter mon propre espace d'expression. Vaut mieux prendre ses aises chez soi, n'est ce pas?!😉

Faut savoir que je me suis inscrite sur LinkedIn, il y a quelques mois, enfin, en novembre dernier plus précisément, sous l'influence de mon entourage, d'après eux, c'était "The place to be" pour optimiser mes chances de trouver un emploi.

Avant d'entrer dans le vif du sujet faut que je me confesse, il y a eu une FAIL de départ. Quand je me suis inscrite sur LinkedIn, je me connectais uniquement pour voir les offres d'emploi disponibles, je n'ai pas toute de suite saisi que c'était un "Facebook pro", où je pouvais poster, interagir, et élargir mon réseau comme n'importe quel autre réseau social au final, dans un contexte pro bien évidement !

(Ne me jugez pas, merci ! Et j'espère qu'aucun recruteur lira ce post parce que ça ne met pas en avant mes capacités intellectuelles, j'avoue ! 🙈)

Plus sérieusement, une fois avoir cerné le réseau, la stratégie adoptée était de s'orienter vers les membres des directions RH des entreprises et de leur présenter mon profil. Et là, entre ceux qui "ghost" tes messages, ceux qui te laissent un "vu" et ne prennent même la peine de répondre: incompréhension totale. Je vous avoue que j'estimais que ce n'était pas le comportement le plus approprié, particulièrement quand tu occupes ce genre de postes, où une de tes responsabilités est de répondre à de telles requêtes ou du moins faire semblant de t'intéresser. Par répondre, je n'insinue pas de trouver un job à la personne hein! Juste répondre à son message, être un minimum PROFESSIONNEL, aimable et bienveillant.
Personnellement, ce genre de comportements ne m'affectent pas réellement, ça reflète plus la médiocrité de la personne qu'autre chose. J'y vais fort? Peut-être, oui! Si j'ai un conseil à vous donner, enfin, non, conseil c'est assez prétentieux... si il faut retenir une seule chose de ce post: garder votre ego entre vos mains. Vous ne dépendez de personne, vous êtes Beyoncé pendant la recherche d'emploi et hors la recherche d'emploi.
J'ai pu constaté que le statut de chercheur d'emploi est considéré comme une position de faiblesse voire de soumission, NON! JAMAIS! Ils ont autant besoin de vous que vous avez besoin d'eux, gardez-le en tête!

Autre point que je voulais aborder c'est les messages non professionnels qu'on peut recevoir sur LinkedIn autrement dit "la drague sur LinkedIn" tout simplement. Je n'aurais jamais imaginé recevoir autant de messages de ce genre sur un réseau "متفق عليه" qu'il est professionnel. J'ai l'impression que que le " NON, je ne veux pas de ce genre de messages" est sous-estimé ou mal compris. Un "non" c'est un NON. Ce n'est pas un oui déguisé en non, on ne fait pas semblant messieurs, d'autant plus qu'il y a des réseaux dédiés exclusivement à ça. S'il vous plait! Respectez-vous, respectez-nous et REPECTONS-NOUS!

Avant de finir j'aimerais tout de même m'exprimer sur les points positifs de ce réseau, parce que quelque soit le sujet abordé je doute qu'il soit complètement bon ou complètement mauvais.
D'abord, j'étais agréablement surprise par la qualité de l'information et des articles qu'on puisse trouver sur LinkedIn.  Je consulte souvent des articles particulièrement intéressants sur tout ce qui est recherches scientifiques dans le domaine de la biotechnologie, de la biologie moléculaire et cellulaire mais également sur la nutrition. Je m'éclate à ce niveau là!
Pour finir, sur une petite note positive quand même, je tiens à noter qu'il y a eu certaines personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mes messages, même si je peux vous assurer que je les compte sur les doigts d'une main mais ça suffit pour sauver la mise.

Voilà, voilà! C'était ma PROPRE expérience sur LinkedIn, j'espère que ça vous sera utile.  .

À très bientôt! D'ici là portez-vous bien 💪




You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe